Projet « Un ballon pour l’école »

Le mercredi 15 mai, Guillaume Bonet, Lucas Cartade, Thomas Ciampossin et Julien Respaut, élèves du Lycée Charles Renouvier en TS2, se sont rendus à Tuchan (11) accompagnés par leurs  professeurs Mme Gervasi (Physique –Chimie) et M. Dufour (Sciences de l’ingénieur) ainsi que de M. Houques aéorotechnicien de Planète sciences.

Dans le cadre de leur projet interdisciplinaire, ils on participé à l’opération  « Un ballon pour l’école ». L’opération consiste à envoyer dans l’espace des ballons sondes équipés de nacelles expérimentales conçues par les élèves. Les nacelles expérimentales, prétexte à l’initiation aux sciences et aux techniques, sont le fruit du travail des jeunes, encadrés par leurs enseignants. La nacelle envoyée par les élèves a été préparée au cours de l’année scolaire, elle était équipée de différents capteurs pour mesurer la vitesse de montée jusqu’à la stratosphère, la pression atmosphérique en fonction de l’altitude, la température, le rayonnement UV. Les élèves pourront ainsi comparer les résultats observés avec les simulations multiphysiques réalisées plus tôt dans l’année.

Après de minutieux préparatifs, le lancement s’est déroulé sans problème sur le coup de midi à partir du terrain de rugby. Le ballon équipé de sa nacelle s’est envolé jusqu’à atteindre 30 000 m d’altitude. Lorsque l’altitude maximale est atteinte, le ballon explose et la nacelle retombe sur terre, la chute est amortie par un parachute. La nacelle étant équipé d’un module GPS, elle est facilement repérable au sol. Le ballon lancé de Tuchan a été récupéré du coté de Gérone en Espagne en milieu d’après-midi. L’exploitation des résultats a déjà commencé et sera exposée à l’épreuve de soutenance de projet du baccalauréat.

Cette opération a été mise en place par le CNES (l’agence spatiale française) qui fournit les éléments de vol pour mettre en œuvre les projets en toute sécurité (chaîne de vol et hélium pour les ballons) et lassociation Planète Sciences qui  suit tout au long de l’année le déroulement des projets.